Ma vie en théâtroscope, spectacle en solo du Clown Noir Trac est une performance pamphlétaire où le rire permet de ne pas exploser. Un rire noir plus que jaune, mais rire tout de même pour ne pas pleurer. On quitte la salle, perturbé certes, mais très content de n’avoir pas raté ce rendez-vous avec une voix qui ose dire.
Rebelle assumé, Patrice Leblanc prend le risque de l’indignation. Ne faut-il pas de l’audace en ces temps du langage épuré de toute provocation, ère aseptisée du «politiquement correct», pour saisir à bras le corps toutes les vicissitudes.
Qui connaît les Clowns noirs ne sera pas surpris de la scénographie où un homme seul sur scène se multiplie en personnages de tous âges, masculins ou féminins. Quelques planches coiffées prennent figure humaine, une planche à repasser devient civière et lit, une simple corde à linge assure l’évocation des lieux (cuisine, institution, prison). La scène de Trac ne renie rien du théâtre de l’enfance où l’imagination prête forme et caractère à l’objet selon les besoins de l’histoire à vivre.
Et quelle histoire! Celle de Trac dont la naissance annonce le destin d’un insoumis. Et tout y passe : la tendresse et la violence, l’amitié et l’abus, la rébellion et la répression, la volonté farouche de vivre libre et la chute de l’ange, l’espoir et la guerre, la vie et la mort. Patrice Leblanc a puisé à pleines mains dans l’actualité pour raconter la vie de Trac en théâtroscope. Pas besoin d’inventer. Il suffit de s’emparer des faits évoqués chaque jour par nos médias. Trac, le bien nommé Clown noir, nous montre que ce ne sont pas les clowns qui font des pitreries.
Le bien nommé Clown Noir
****
D'autres commentaires forts intéressants:
Celui de Dario Larouche: http://lesclapotisdunyoyo2.blogspot.com/2010/04/trac-ou-sa-vie-en-theatrascope.html
Celui de Denise Pelletier : http://specialdujour.hautetfort.com/archive/2010/04/29/sur-les-traces-de-trac.html
Celui de Daniel Côté (Le Quotidien) :
***
Et pour ceux qui n'aurait pas fait clic sur le lien de la photo de Patrice Leblanc, il y a aussi l'excellent texte de Jean-François Caron (Voir) : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=6§ion=8&article=70594
***
Je vous ai lu. je vous ai cru. je suis allé. j'ai vu. je n'en suis pas revenu. Theatre coup de poing.
RépondreEffacerJe me suis pointé au 200, rue de-l'hôtel-de-ville, et j'ai découvert la vie de Trac sans avoir AUCUNE idée de ce qui m'attendait. Et je suis ravi. Du grand théâtre :)
RépondreEffacer