mardi 6 octobre 2009

Quiproquo avec Dieu... Enfin!

En furetant sur les pages de Facebook, j'ai fait une découverte intéressante. En effet, j'y ai trouvé la mention d'un livre qui figure aujourd'hui en première place dans ma liste de commande. Il s'agit de Quiproquo avec Dieu de Bernard Lamborelle.


En prenant connaissance de son contenu, je me suis exclamé: Enfin! Il est plus que temps de se tourner vers ce passé lointain avec le désir sincère de trouver la vérité des faits.

Bernard Lamborelle a consacré six ans à ses recherches et à la rédaction de ce livre. Esprit curieux, aimant trouver des réponses aux questions qu'il se pose, il a fait une lecture non dogmatique de la Bible.

On peut lire sur son blogue comment Quiproquo avec Dieu s'inscrit dans une démarche scientifique:

« Soutenue par d’abondantes références bibliographiques, l’analyse proposée s’effectue à la fois sur les plans logique, chronologique et dendrochronologique. L’auteur démontre que du point de vue logique, la trame du récit est tissée de façon intégrale, sans extrapolation, ni sélection ou rejet intentionnel. La clarté et, paradoxalement, la complexité de l’histoire qui se dégage de cette relecture livrent un témoignage éloquent, offrant des réponses rationnelles et crédibles aux questions qui, jusqu’à présent, n’ont trouvé d’explication que dans le dogme. »




Dans le ton très respectueux que l'on constate à le lire sur son blogue, l'auteur conclut:
« Si nous voulons reconnaître dans les écrits une dimension sacrée, c’est parce que leur nature universelle et symbolique, bien plus que la croyance d’une intervention divine, nous y invite. Ces textes semblent plutôt avoir été inspirés par l’éternelle sagesse bienveillante de l’homme, au même titre que les enseignements philosophiques, bouddhistes ou hindouistes. Tous contribuent au développement de la spiritualité et à l’éveil de l’homme et de la femme. À ce titre, ils conservent une valeur d’enseignement inestimable, mais plutôt que de vouloir les ériger en dogme, il serait plus sage de les “traduire”, de les moderniser et de leur rendre toute leur authenticité. » (P. 250)

Cités Nouvelles- vol 34, no 22 - 7 juin 2009


Quatre autres liens pertinents:

http://planete.qc.ca/chroniques/imprimer.php?planete_no_chronique=164612

http://bernardlamborelle.blogauteurs.net/blog/ethique-et-religion/longevite/

http://www.facebook.com/group.php?gid=69749035198

http://www.citesnouvelles.com/article-346011-Quiproquo-sur-Dieu.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire