mercredi 15 août 2012

Miro... une famille de géants

Miro et son papa Jean Angers
Photo empruntée à la page Facebook En support à Jean Angers

Impossible de ne rien dire devant l'inévitable et tant redouté départ de Miro Angers-Laurin, cet enfant lumineux que son père nous a permis de mieux connaître en racontant ses joies des neuf derniers mois. La mort de Miro fait mal là où sa courte vie à pris tant d'importance.

Il faut faire connaître l'histoire de cette famille qui a transformé un drame, le cancer inopérable condamnant le petit garçon à moins de 12 mois de survie, en l'expression d'un amour absolu. Les vraies valeurs d'une humanité ont un nom : Miro Angers, fils de Jean Angers, fils de Nadine Laurin, frère de Roxane. 

Octobre 2011
Jeune garçon de 11 ans plein d'entrain, voilà que soudain sa vie bascule. Son père explique sur la page Facebook qu'il met en ligne pour son fils :

17 oct on constate que Miro a de la difficulté avec son coté droit (marcher, écrire, etc).
19 oct on va a l'urgence ou il passe une batterie de tests.
21 oct verdict :  tumeur au cerveau,transfert à Ste-Justine
22 oct À Ste-Justine, on nous apprend que la tumeur est inopérable. Miro suivra des traitements de radiothérapie qui devraient lui rendre une vie normale pour quelque mois, mais son espérance de vie se situe entre 12 à 18 mois.

Confrontés à ce terrible verdict, père, mère et grande sœur quittent travail et études afin de rester auprès de Miro. Ils veulent que chaque journée soit entièrement consacrée à tout faire pour que Miro soit heureux.

Un article de Mélyssa Gagnon  publié dans Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean relate cet engagement exceptionnel de la famille Angers-Laurin. Je trouve cela formidable. Voilà des gens qui savent ce qui est vraiment important. Et comme des centaines d'autres personnes partageant ce point de vue, je me retrouve à aller plus loin que l'émotion ressentie et participe à une des activités bénéfices organisée par les professeurs et les élèves de l'école du village de Miro. Nul besoin de me répéter, on en retrouve le récit à cette page.

Je ne reprendrai que ce poème écrit pour lui, car derrière les mots s'inscrit non seulement ce que Miro m'inspire (j'utilise le présent à bon escient car, pour moi, Miro ne se dira jamais au passé, encore moins à l'imparfait), mais aussi la source de courage qu'il a été dans mon propre combat. Miro est la leçon de vie que cette famille nous a tous léguée.

Ode à Miro

Je conjugue au présent
Chaque instant de ce mois
Sachant ne pas avoir
Le temps de te connaître

Ton entrée dans ma vie
Coup de poignard au cœur
Et pourtant ton sourire
Me parle de bonheur

Tu es le géant
Et moi le pied d’argile
Ton courage est plus grand
Que la rage qui m’anime

Du haut de tes 11 ans
Tu éclaires nos routes
Comme un phare sur l'océan
Nous évite l’écueil

Ton nom devient symbole
Des enfants de nos vies
Ton combat nous rappelle
Que chacun est précieux

Car telle est la leçon
Que ta famille nous donne
Rien n’est plus important
Que le temps de Miro


Christiane Laforge
27 novembre 2011

« Ce matin à 9h, un papillon a pris son envol vers le ciel. Il n'est plus là pour vous offrir son sourire. À partir de maintenant, vous devrez vous contentez du mien... S'il-vous-plait, continuez de nous envoyez vos sourires pour nous et pour les autres familles qui vivent le même combat! », a écrit Jean Angers, ce mercredi 15 août 2012.  

Si bouleversé que l'on soit devant la mort de Miro, saurons-nous rendre à ses parents la présence, le soutien et la générosité dont ils ont fait preuve? Savoir être là pour les aider à ne jamais douter d'avoir choisi la meilleure des réponses face à l'adversité, savoir soutenir leur admirable courage et contribuer à ce que, malgré les larmes inévitables, ils puissent encore sourire... et nous avec eux.

 Avec tant d'à propos, Alain Lanctôt écrit sur le mur du groupe En soutien à Jean Angers : « Jean, Nadine, Romane, les souffrances de Miro sont maintenant terminées, mais je sais que la vôtre commence. Vous avez été forts, vous avez été courageux, vous avez été présents, vous avez couvert Miro d'un amour si beau et si inconditionnel que la terre entière vous a entendus et regardés. Il est maintenant temps de pensez à VOUS.

Vous avez le droit d'avoir mal. Vous avez le droit de souffrir. Vous avez le droit de vous couper du monde si vous le désirez. Vous avez le droit de vous refermer sur vous même en famille. Vous avez le droit de crier votre douleur. Vous avez le droit de pleurer toutes les larmes de votre corps. Vous avez le droit de prendre le temps qu'il vous faudra et personne, non personne n'a le droit de vous juger. Que la vie vous soit douce pour traverser cette brousse. »

 J'aimerais simplement ajouter : vous avez le droit de compter sur nous.

***

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
Alphone de Lamartine


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire