mercredi 11 décembre 2013

Le déclin : la chronique du livre disparaît au Quotidien et Progrès-Dimanche


Yvon Paré

Un courriel de l'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APÈS) me confirme une rumeur que j'espérais fausse. Le Progrès-Dimanche (version dominicale du Quotidien) ne publiera plus la chronique du livre, superbement tenue par Yvon Paré depuis des années. 

Dernière rescapée de ce qui a déjà été les belles années de la Section des arts de ce média qui n'a cessé de subir une réduction de ses pages, de son contenu et des ressources humaines, cette chronique demeurait un des fleurons de cet hebdomadaire. Une chronique qui avait cette particularité, outre d'être magnifiquement écrite, de se consacrer à la littérature québécoise et d'être bien souvent notre seule référence pour découvrir des auteurs occultés par la filière des médias métropolitains. Pour certains auteurs et éditeurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c'est la perte d'une tribune majeure. Surtout que cette chronique ne versait ni dans le populisme ni dans la complaisance, mais offrait une analyse critique de grande qualité sur l'œuvre traitée.

La vente de livres au Québec génère près de 700 à 800 millions de dollars annuellement, surpassant les ventes de l'industrie du cinéma et de la musique (source Sodec ). Ce sont plus de 12 000 emplois concernés (outre les écrivains). Par le nombre élevé de son assistance au Salon du livre (plus de 18 000 personnes cette année) et la fréquentation assidue des bibliothèques publiques, la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean démontre un réel intérêt pour les livres. Une réalité qui indiffère les directeurs de rédaction des journaux que nous lisons.

Ce qui est tragique c'est qu'un livre dont personne ne parle n'existe pas pour le public lambda.

Incompréhension et déception m'animent devant cet abandon. Un deuil de plus que nous impose une presse devenue un simple produit de consommation. 

L'alternative – qui était également une vitrine, un lien pour le journal Progrès-Dimanche – demeure le blogue d'Yvon Paré, un répertoire de plus de 400 chroniques de celui qui n'abandonnera pas ces auteurs qu'il a passé sa vie à défendre.


***
Yves Ouellet

Dans la foulée des coupes, sans doute fortement suggérées par les gestionnaires du groupe Gesca, un autre chroniqueur a été éjecté : Yves Ouellet. Le grand voyageur qui portait un regard unique sur les lieux qu'ils nous faisaient découvrir a aussi disparu de notre Quotidien.






6 commentaires:

  1. Il aurait mieux valu que l'arriviste Michel Simard se départisse des services de scribouillards au style périmé, dont la Segal.

    RépondreEffacer
  2. Simone Van Antwerpen21 décembre 2013 à 15 h 24

    ON CHERCHE VRAIMENT A RETIRER UN OUTIL INTELLECTUEL IMPORTANT POUR TOUS CEUX QUI AIMENT LA LECTURE....

    RépondreEffacer
  3. On appauvri encore la qualité du journal...

    RépondreEffacer
  4. Marjolaine Bouchard21 décembre 2013 à 15 h 25

    Il faut écrire au journal. C'est simple : redaction@lequotidien.com

    RépondreEffacer
  5. Comme le dit si bien André, Le Quotidien n'a cessé de s'appauvrir depuis le départ définitif de la plupart des journalistes fondateurs, dont Christiane. Il reste quelques piliers qui vont bientôt quitter pour la retraite. Je pense à Serge Lemelin, qui approche les 40 ans de service du public lecteur.

    RépondreEffacer