Voilà. Il y avait dix textes à écrire sur dix personnes différentes. Cela représente 22 jours de ce mois, compte tenu de la recherche et entrevues nécessaires pour découvrir le petit je n'sais quoi de chacune d'elle.
J'aurai en quelque sorte consacré deux jours par sujet. Et cela a été fascinant. Imaginez. Vous êtes seule avec un homme ou une femme. Heure après heure vous menez une véritable enquête afin de découvrir qui est ce personnage. Ce qui le fait vibrer. Ce qu'il a accompli. Vous êtes comme un détective à l'affût des secrets. Vous montez un dossier fourmillant d'informations provenant de multiples sources. Au cours de cette étape, vous êtes sans état d'âme. Vous rassemblez des témoignages. Quoique...
Cela fait, vous êtes le portraitiste face au papier, ne sachant pas encore quel va être le premier trait. Votre main tient le crayon, votre esprit rassemble toutes les données et soudain votre main se lance et risque une ligne.
Les mots se multiplient. Lentement. Parfois cela jaillit comme un coup de foudre. Parfois, il faut effacer et recommencer parce que le regard ne reconnaît pas ce notre esprit voit.
Et petit à petit le texte prend corps. C'est toute une vie qui se résume. Il ne s'agit pas de capturer un instant comme dans le clic d'une photo. Il s'agit de brosser toute une vie dans l'essentiel. Les heures s'accumulent. Il s'établit une sorte de symbiose, un lien profond, indispensable à la réalisation du portrait. Lorsque tout semble dit, lorsque les doigts commencent la danse de la conclusion, lorsque l'euphorie du point final approche, vous prenez conscience que vous aimez cette personne. Vous êtes en amour.
Je viens de tomber en amour dix fois.
Via FB : « Lorsque tout semble dit, lorsque les doigts commencent la danse de la conclusion, lorsque l'euphorie du point final approche, vous prenez conscience que vous aimez cette personne. Vous êtes en amour. »
RépondreEffacerEt moi je suis en amour avec l'écriture de Christiane Laforge.