dimanche 22 septembre 2024

Jérémie Giles : mon ami et mentor décédé le 10 septembre 2024.

 


Jérémie Giles  a franchi l’ultime marche de sa vie. En ce moment, sa famille, ses enfants, petits-enfants, amis, admirateurs sont réunis à Jonquière pour lui dire au-revoir. Je reste solitaire dans un vent d’automne qui dépouille les arbres de ses feuilles comme la violence de cette fin de vie me dépouille des souvenirs d’une longue amitié.

 

Ma terre se dépeuple. Les années me laisse dans le deuil des gens que j’aime depuis longtemps. Je tente de ne pas me retourner sur le vide que les départs creusent. Profonde est la fosse où chacun y ensevelit tant de souvenirs.

 

Jerry-mien est de ceux-là. Un être fascinant qui a troublé mes 18 ans, lui, de 21 ans mon aîné. La rencontre a eu lieu en 1966, lors d’une exposition des œuvres de mon père Jean Laforge au Centre d’art Manicouagan. 

 

Le Centre d'Art Manicouagan

 

Je fus séduite par l’ambiance de ce lieu vibrant. J’y entendais l’écho des voix de Gilles Vigneault, inaugurant la première boîte à chansons de Manicouagan, à la pointe Lebel de Hauterive. Celle de Claude Léveillée et de nombreux autres paroliers et poètes. 

 

Gilles Vigneault et Jérémie


Claude Léveillée


 

Des murs réfléchissant les multiples couleurs de peintres renommés, dont René Gagnon depuis son ouverture en 1958. J’ai succombé à la magie de ce lieu, porte ouverte sur un avenir qu’il savait, avant moi, que je serais à jamais dédiée à faire connaître nos artistes, à les réunir, à provoquer des rencontres, tout comme lui.

 

Il aura été mon mentor, plus encore un ami.

 

Dans le regret de n’avoir pu de donner le baiser d’un aurevoir à jamais, je crois l’entendre me dire ce qu’il me disait dans les moments difficiles de deuils multiples : « Monte dans la montgolfière, vois les choses de haut et laisse-toi emporter loin de ta peine. Sache précieuse amie, que les années, les mois, les semaines, les jours, les heures et les secondes n’affectent en rien la séquence de mes battements de cœur  pour cette amitié indéfectible qui nous unis. »

 

Perdre un ami, c’est comme perdre un frère. Mais au lieu d’être une part du sang, c’est un morceau du cœur qui s’en va. Le deuil n’en est que plus difficile parce que ce n’est pas l’ami que l’on prend dans ses bras, donnant priorité à la famille aux proches présents. Nos bras restent vides de celui qui importe.

 


 

Pour compléter et découvrir cet homme, cet artiste.

 

https://ordredubleuet.com/site/voirelement/actualites/151 (Rappel du 3 juin 2024, où un hommage a été rendu à Jérémie Giles, lors du Gala de l’Ordre du Bleuet)

 

https://ordredubleuet.com/site/voirelement/actualitesmembres/144 (Reçu membre de l’Ordre du Bleuet en 2013).

 

https://www.legrandrappel.org/jeremie-giles.html (Le Grand rappel recense les évènements et personnes qui ont contribué à la vie culturelle de Manicouagan)

 

 

Homme aux multiples talents,Jérémie composait paroles et musique qu'il interprétait d'une seule main au piano 




dimanche 28 avril 2024

Jean-Pierre Ferland, l'immortel nous laissant tant de souvenirs majeurs.

  Mort ce 27 avril 2024, Jean-Pierre Ferland emporte avec lui un morceau de nos cœurs. Mais ils nous laissent un pan de notre histoire... de nos histoires... en 450 chansons dont nombreuses sont inoubliables.

Parmi mes souvenirs demeure le spectacle qu'il a donné au Palais municipal de La baie, le samedi 2 octobre 2004, accompagné de 204 choristes devant un public de plus de 2000 personnes.

Voici le texte publié dans l'édition du Progrès-Dimanche du 3 octobre :




samedi 3 février 2024

Joyeux anniversaire Ariel Laforge, mon fils bien aimé

 


Ariel, chaque année, ton anniversaire me fait revivre le parcours de ta vie. Tu es l’enfant tant désiré de ma jeunesse. Je t’imaginais heureux de vivre. J’aspirais à mériter ta confiance. Par toi, j’allais apprendre à être mère.

 

J’ai souris à tes sourires, j’ai craint tes peurs et tes larmes ont été aussi mes larmes. J’ai accompagné tes pas autant que tu as accompagné les miens. Notre vie était comme un vaisseau sur un océan dont la beauté, dans le calme comme dans les tempêtes, nous a mené vers nos terres. La traversée fut souvent houleuse. J’ai tremblé pour toi et j’ai souffert de te faire trembler aussi, moi, qui souhaitais te protéger contre les vents dévastateurs.

 

Mais n’est-ce pas cela la vie? Jours de bonheur, jours d’épreuve et n’avoir jamais été seule pour y faire face parce que ta force est devenue la mienne.

 

L’enfant rêvé est devenu un homme, un amoureux, un père de quatre enfants. Tu as multiplié les amours de ma vie.

 

Je suis fière d’avoir porté en moi cet être magnifique, si merveilleusement attentif aux autres. Le petit garçon qui voulait que j’agrandisse la maison pour y accueillir les enfants délaissés n’a rien perdu de sa générosité.

 

Je suis très fière de toi, de ce que tu as choisi d’être. Pour cela et plus encore, en ce jour de ton anniversaire, je veux te dire merci. 

 

Ta maman