dimanche 11 mai 2025

Adieu Clément Tremblay, ami, musicien, le géant modeste.

 Foudroyé par un cancer en cinq semaines, Clément Tremblay fait de nous les orphelins d'une amitié généreuse, d'un humain passionné de la vie heureuse, joyeuse, le tout empreint de musique.

 


 

Lors de son intronisation à titre de Membre de l'Ordre du Bleuet, j'avais écrit ce qui suit : «Trouver le mot qui résume ce guitariste autodidacte à l’aura musicale n’est pas facile. Drapé d’une modestie des plus authentiques, il a toujours le mot pour vanter le talent des autres avec un enthousiasme communicatif. Clément Tremblay a un don précieux : il s’émerveille.»

https://clementtremblayordredubleuet.blogspot.com/ . Ce texte, on le retouve aussi sur le site officiel de l'Ordre du Bleuet, dans la section membres reçus : https://ordredubleuet.com/site/voirelement/actualitesmembres/122

Texte lu  avec brio par Pat Leblanc lors du gala 2011 : https://youtu.be/rx55uc2OFGg?si=SDHrmhPpIz1E2wNz

 Ce matin, famille et amis étaient réunis pour un au revoir à Clément. Plusieurs témoignages ont été lus et dits au cours de cette émouvante cérémonie. Chacun mérite d'être souligné, mais le témoignage de son fils Félix était remarquable. Et pour ajouter à l'émotion, le propos de Jean-Pierre Simard, frère de sa compagne, la tant aimée Marie-Claude, a fort bien résumé la personnalité de Clément, ce géant a-t-il précisé.

L'ami est parti pour un autre voyage. Nos cœurs, marqués de son empreinte, seront son refuge, sa continuité. Il ne crée pas le vide, il fait le plein de tant de souvenirs partagés. 

S'il est un héritage parmi d'autres, c'est sans nul doute son amour et son admiration pour sa compagne Marie-Claude. Nos séances de coiffure, devenaient immanquablement le récit des succès de sa talentueuse violoniste et luthière réputée. Son fils et sa fille n'étaient pas en reste, tant il les aimait. Car Clément, c'est aussi cela : un océan d'amour.

 

Autres liens

L'accordéon de Figaro

https://www.blogger.com/blog/post/edit/9009739282335241573/4900107556204690136

 L'Ensemble bouffon a conquis les Français

https://www.blogger.com/blog/post/edit/9009739282335241573/2110789564791932835 

 

La cérémonie:

https://commemora.tv/fr/diffusions/106372



 

 

 

 

 

vendredi 21 mars 2025

lundi 3 février 2025

Mon fils, tu as 42 ans et tu m’émerveilles encore

 


Inévitablement, chaque 3 février je revis ce jour de ta naissance. Tu te demandes peut-être « que puis-je ajouter à tout ce que j’ai dit et écrit sur cet anniversaire ». Et pourtant, comment un torrent, les mots affluent pour dire, au-delà de l’amour que je te porte, la force des sentiments que tu inspires.

 

 

Du petit garçon soucieux de protéger sa mère, au jeune homme amoureux qui semble n’avoir jamais douté que mon cœur s’ouvrirait à ta femme choisie, du papa de 4 enfants dont je ne me doutait pas vraiment que cela était la meilleure part de toi qui faisait grandir une grand-mère comblée par leur affection, leur gentillesse,  leur beauté, leur talent et leur différence, je me souhaite que cela se continue encore très longtemps.

 

Et toi, mon fils, qui m ‘enchante depuis si longtemps, tu réussis encore à me conforter dans ma fierté d’être ta mère. Cette générosité qui me ravissait quant tu était enfant, cherchant le moyen d’agrandir la maison pour y recueillir tes amis souffrants, tu l’as toujours aussi vive. Ton empathie envers ces personnes dont ton travail te mène à connaître leurs émois, leurs difficultés, démontre ton humanité.

 

Lors de nos conversations autour de la table, aux repas du dimanche,  j’apprends de toi d’être toujours attentive à ce que chaque personne veut être. Tu n’imposes pas tes idées, mais les exprimant sans jugement, tu me confrontes à ouvrir les yeux sur ce que chacun aspire.

 

Année après année j’ai l’impression de grandir auprès de toi, par toi. Je me souhaite d’être digne de toi.

 

Merci Ariel. Je t'aime tant.

 

Ta maman