Faudra-t-il que quelqu'un meure?
Lu hier dans la Presse, ce commentaire de Patrice Lagacé dont je cite un extrait : «Ça se passe dans un match entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Remparts de Québec, dimanche, à Rouyn. Un joueur des Huskies, Patrice Cormier, saute sur la glace et se place sur la trajectoire de Mikaël Tam, en zone neutre. Tam fonce vers le territoire des Huskies. Il n’a pas la rondelle. Au moment de croiser le joueur des Remparts, Cormier lève le coude. Un coup vicieux, soudain, inutile et dangereux à la tête, qui stoppe la course de Tam violemment. Tam tombe et, scène terrible, entre en convulsions.»
La Ligue de hockey junior majeur du Québec devrait faire connaître ce vendredi après-midi la sanction disciplinaire qu’elle imposera à Patrice Cormier. En attendant, il a été suspendu indéfiniment par la LHJMQ.
***
Cormier et comité de discipline
RépondreEffacerDepuis que les ligues de hockey professionnel (NHL ET LHJMQ) ont modifié l’arbitrage…, il y a beaucoup plus de gestes de violence comme celui de Cormier… Les joueurs ne peuvent plus accrocher et ni ralentir l’adversaire avec leurs bâtons… donc… les joueurs fonce à pleine vapeur et ils se vengent d’une autre façon… c’est ce qui engendre de la violence…aussi… les blessures ont augmenté aussi de façon significative depuis la nouvelle réglementation… les joueurs ne peuvent plus se toucher…à la moindre occasion ils sont punis…il faut absolument revoir cette réglementation…
Ensuite… j’ai beaucoup de misère avec le préfet de discipline du circuit Courteau, Raymond Bolduc… celui-ci à rouler sa bosse dans la LHJMQ avant de recevoir un cadeau pour s’occuper de la discipline… ça manque carrément de transparence… surtout que dans le dernier geste de Cormier… ça se passe envers un joueur d’une équipe dans lequel il fut directeur général…. La LHJMQ devrait mettre en place un comité de discipline formé par 3 individus qui n’ont jamais eu de lien avec cette ligue de près ou de loin… je crois que de cette façon… il y aurait des sanctions beaucoup plus juste…
C’est évident que Cormier devrait-être punis jusqu’au début de la prochaine saison….à la prochaine récidive…ça serait pour la vie…
Je ne sais pas si les agents Ciconne…Lupien…et autres vont se laisser aller les babines dans les émissions de sport…parce que…si c’était un joueur des Sags qui auraient fait ce coup…, ils auraient fait certainement campagne contre Richard Martel…
Et...Cormier en campagne
Avec tout ce qui s’est dit et passé depuis l’incident… le jeune Cormier doit sûrement se faire du sang de cochon et pas à peu près… il doit sûrement regretter le geste qu’il a commis… il s’est sûrement excusé auprès des proches de Tam… il est sûrement chez lui avec ses parents en train de spéculer sur son avenir… il a sûrement discuté avec son agent… et surtout… il doit être en communication constante avec Lou Lamoriello des Devils…
Je condamne son geste et il doit être sévèrement puni… par contre…, j’espère que ce jeune est bien entouré parce qu’il peut tomber dans très une profonde dépression avec tout ce tourbillon d’évènement lui rappelant son geste… suite au jugement de lundi rendu par la LHJMQ… j’aimerais que le jeune Cormier prenne l’initiative de s’impliquer auprès des jeunes au hockey mineur en donnant des conférences et qu’il fasse campagne contre la violence au hockey… ceci pourrait l’aider à passer au travers et ça mettrait un peu de baume sur l’incident… de cette façon, il se sentirait utile pour la société et surtout envers lui-même… ce jeune a encore une chance de se racheter… il faut qu’il la prenne…
Christian Joncas