mardi 16 février 2010

Le Réveil : Requiem pour 20 emplois



Chapeau ! les syndiqués du Réveil


Dominique Savard
Présidente du syndicat et journaliste au Réveil
© Photo Le Quotidien


Votre retour au travail dans les conditions imposées par la menace, après un lutte courageuse menée, presque seuls contre tous, pendant 50 semaines, est très révélateur de ce que nous sommes.

Refuser de recevoir et de lire le Réveil, boycotter ceux qui ont continué d'y publier leur publicité, tout cela aura été dérisoire pour plus d'un alors que, malgré une loi - malheureusement mal adaptée à l'ère d'Internet - rien n'a empêché Pierre Karl Péladeau de trouver des complices pour réaliser le travail des syndiqués mis en lock-out et des «investisseurs complaisants» pour alimenter ses profits.

Je me demande comment le maire de votre ville et les conseillers qui vous représentent peuvent ignorer qu'ils ont cautionné, par leur arrogance pour l'un et leur apathie pour les autres, à la conclusion de votre lutte, creusant la fosse des vingt emplois définitivement perdus. Comment ont-ils pu, puisant à même VOS taxes acheter de l'espace dans ce journal tandis que vous luttiez pour sauver des emplois? Comment ont-ils pu accorder des entrevues à des «anonymes» sachant que ceux-ci contribuaient à vous affaiblir?

Je ne doute pas que le vote de ce lundi 15 février aura été déchirant. Le tiers d'entre vous était prêt à prendre le risque d'une fermeture annoncée. Les deux tiers ont tenu compte de la perte d'une maigre prime, mais prime tout de même, pour les 20 employés mis au chômage.

L'idée de supplanter le Réveil en lançant votre propre hebdomadaire gratuit aurait dû susciter plus de réel intérêt dans la communauté. Mais celle-ci est-elle prête à se battre contre la montréalisation de nos médias ? Pensons à Corus qui vient d'amputer l'information régionale du temps d'antenne du matin pour remplacer Myriam Ségal par l'émission de Paul Arcand?

J'éprouve un sentiment de deuil et une grande amertume face à la conclusion de votre combat. Mais je lève mon chapeau devant vous qui avez mené cette lutte avec dignité jusqu'à la fin.
***

Quelques liens pour se rappeler:

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/03/04/001-lock-out-reveil-quebecor.shtml

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1490

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=1490

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2010/01/27/001-reveil-collaboration-saguenay.shtml

http://www.voir.ca/blogs/popculture_saguenay/archive/2009/03/11/quebecor-effraie-saguenay.aspx#comments

5 commentaires:

  1. J'en appelle à un boycott de Quebecor.

    RépondreEffacer
  2. Gros merci pour ces bons mots et dire que M. le Maire prétend dans les médias aujourd'hui qu'il a sauvé le Réveil d'une fermeture!!! Il a plutôt craint de perdre son journal de propagande et son outil pour menacer (informations et publicité) les autres médias qui ne sont pas gentils...

    Dominique Savard

    RépondreEffacer
  3. Bravo pour la présidente Dominique Savard que je considère parmi les grandes leader des chefs syndicales de la région. Elle a su mener un combat de titans avec respect et droiture. Ses membres sont sûrement fiers d’elle… quant à Jean Tremblay #&? %$*$%?*((+$%…On repassera…

    Hors sujet : en même temps, je profite de l’occasion pour souhaiter bonne chance à Marie Talbot ancienne du Théatre du Saguenay qui lutte contre la maladie…

    Christian Joncas Saguenay

    RépondreEffacer
  4. Nouvelle parodie sur les problèmes de diffusion culturelle à Saguenay

    http://www.youtube.com/watch?v=-MR6YnVdnRA&feature=youtube_gdata

    Tiquepoli

    RépondreEffacer