mercredi 2 novembre 2016

LE MANTEAU ROUGE, UNE PARTIE DE MON HISTOIRE




Le manteau rouge



Le rouge est sa couleur préférée. Lorsqu’elle endosse ce manteau rouge elle se sent comblée. Elle n’aura plus cette sensation de froid qui traversait le vêtement usé à la corde tout en se sachant, enfin, élégante. Dur d’affronter les marques de sa pauvreté et de cet abandon, voire cette indifférence, de sa famille qui ne vient même pas la chercher lors des vacances de Pâques et encore moins la visiter les fins de semaine dans ce pensionnat où se languir de sa famille les indiffère. Elle a 11 ans.



Elle marche dans la cour de récréation sans se douter que ce bref bonheur vestimentaire va prendre fin brutalement lorsque la fille aux cheveux blonds s’approche d’elle. Pas mesquine, elle dit à voix basse : « C’est mon manteau. Maman l’a donné pour les pauvres. C’était mon manteau préféré. Ne crains rien, je ne le dirai à personne. » Ce même jour elle avait chaud d’un manteau rouge et d’une amitié naissante qui la trahira.



Ce même jour, elle se jura ne jamais avoir honte de son apparence, de tout signes extérieurs ne dépendant pas d’elle. Ce jour -là, elle devint imperméable au regard des autres. Sous le rouge d’un manteau usagé marchait une petite fille libre à jamais de l’opinion des autres.



Le rouge est sa couleur préférée. Dans ce collège que fréquentent filles de notables ignorant tout de la pauvreté, elle se protège du vent d’hiver vêtue d’un court veston molletonné rouge. Avec l’argent gagné par des travaux du soir comme gardienne d’enfants, elle a acheté cette veste neuve pour 10$. Tous les hivers de ses études collégiales, elle ne portera que cette veste matelassée, qui a fini par être démodée,  sans jamais se soucier de ce que les autres pouvaient penser.

Le temps a passé. Un jour, une ancienne compagne d’étude lui avoue l’admirer pour cet esprit libre de l’opinion des autres. Sa veste rouge était perçue comme une volonté de non conformisme qui suscitait l’envie des conformistes. Elle a bien ri, dans le secret de sa mémoire, sachant que cette fameuse veste, comme le manteau rouge, n’étaient que la conséquence d’une pauvreté cachée.


Le rouge est sa couleur préférée. La liberté est son mode de vie. Ce que pensent les autres l’indiffère.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire