dimanche 25 mars 2007

Burka et autres voiles

Doit-on permettre aux femmes voilées de voter sans se découvrir ? La question a été posée. Ce fut d'abord oui. Devant les protestations, la décision a été renversée. Ouf!!!

Je suis insultée comme femme de constater que les élus de mon pays démocratique, où l’égalité des hommes et des femmes est inscrite dans la charte des droits, autorisent qui que ce soit à voiler les personnes de mon sexe, signe manifeste d’une déconsidération de la femme.

Je suis outrée que la reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes soit bafouée par des symboles.

Je suis révoltée que notre affirmation à l’égalité puisse être remise en cause par qui que ce soit où que ce soit sur la planète... encore plus chez moi. Que des humains soient contraints de porter un signe visible de leur soumission à l’autre sexe et de leur statut d’inférieur est une telle aberration qu’il nous faut la combattre. La tolérance devient intolérable quand elle autorise l’injustice.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mme Laforge. Je suis un jeune homme qui a connu votre père très brièvement. Il m'avait fait une très forte impression et m'avait touché profondément. Alors je regardais aujourd'hui ce que je pouvais trouvé de ses peintures et ce qui avait été écrit sur lui et je suis tombé par hasard sur votre blog.
    Il est triste que vous vous objectiez si intensément envers le voile musulman. Il n'y a même pas d'Arabes ni de musulmans au Saguenay. Que connaissez-vous de la religion musulmane? Probablement ce qu'on en dit à la télé et par le bouche à oreille.
    Vous résumez un symbole religieux à un signe de soumission. Extrêmement triste.
    Pensez à votre père. Il avait une grande curiosité. Lisez sur l'Islam. Vous aurez une plus grande tolérance envers des gens qui la méritent, mais qui sont considérés comme parias.
    Richard Fortin

    RépondreEffacer
  2. Dois-je vraiment vous citer tous les livres lus ou un seul suffira ?

    Allons-y pour un seul, parmi d'autres, achetés en Égypte en 2000. Son titre : Le Coran.

    RépondreEffacer