samedi 30 juin 2007

La fabuleuse déception

La nouvelle Fabuleuse...


Hier, minuit, heure de cendrillon, après avoir vu La nouvelle fabuleuse ou l’histoire d’un Flo, j’ai quitté le Théâtre du Palais municipal de La Baie avec précipitation. Je n’y ai pas échappé ma pantoufle de verre. Il n’y avait rien de princier dans ce spectacle qui, à défaut de le surpasser, fort de 20 ans d’expérience, aurait dû au moins égaler l’inoubliable et défunte Fabuleuse histoire d’un royaume.

Fallait-il aller chercher Serge Denoncourt et Michel-Marc Bouchard (à quel prix ?), ainsi que les voix de comédiens depuis longtemps partis de leur région natale pour orchestrer un spectacle si peu flamboyant? Une comédie plutôt qu’une fresque historique, puisant abondamment dans le regard étranger à l’esprit du fjord pour n’en ressortir, sous forme d’humour (ou moquerie ?), que les clichés les moins subtils.

Qu’ils soient du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Québec ou d’Europe, le public du XXIe siècle a connu l’émerveillement des grands spectacles soutenus par les technologies les plus modernes au service d’effets magiques sachant surprendre, étonner et combler tant l’esprit que le regard. Ce public risque fort d’être déçu et de repartir avec une idée fausse de ce que nous sommes capables de réaliser.

Le texte de Michel-Marc Bouchard, dépouillé de ses nombreuses longueurs, serait mieux servi - et nous aussi - dans un théâtre d’été, où le regard humoristique de l’auteur et la romance entre Flo et la belle indienne prendraient leur véritable dimension. On pourrait alors mieux en savourer les petites perles d’humour et rire avec lui de la naïveté sympathique de ses héros.

«Ne pas comparer, mais s’ouvrir à un spectacle différent», nous a-t-on demandé lors de la présentation. Je veux bien. Cela n’excuse pas la pauvreté du jeu des jeunes comédiens dans une région où foisonne le talent, ni une mise en scène qui n’a pas su tirer profit des moyens financiers importants mis à sa disposition, pas plus que d’une scène dont la conception a été conçue pour plus d’imagination et d’audace.

Une fabuleuse déception!

3 commentaires:

  1. Sacré courage que le vôtre et entièrement d'accord.

    RépondreEffacer
  2. Dommage qu'il y est des gens qui ne sont là que pour apporter des commentaires négatifs.

    Pour ma part, j'ai aimé le spectacle, je lève mon chapeau à tous ses comédiens dont vous mentionner: la pauvreté du jeu. Il y a beaucoup de travail et de fierté derrière ce spectacle, sans oublier que ce sont tous des bénévoles "amateurs.

    Bref, il faut se faire à l'opinion de différentes personnes, mais je tiens à féliciter cette belle équipe qui nous présente un spectacle dont nous pouvons être fiers.

    RépondreEffacer
  3. J'adore ton blogue...
    Oui, la pauvreté du jeu, dilué dans tout cet espace...

    RépondreEffacer