jeudi 28 février 2008

La porte plume de Gilles Laporte

Dans mes courriels, je lis:

Je me suis perdu dans votre blog, pour m'y... trouver... bien !
Merci pour sa richesse.
Partage...

Cordialement
Gilles


Curieuse, je «clique» sur l’adresse mise à la portée de ma souris http://www.gilleslaporte.blogspot.com et je découvre laporteplume:



«Ce que nous reprochons si fort aux autres, cette volonté d’être les plus grands, les plus forts, les plus… productifs à des fins d’appropriation du monde, n’est autre que ce mal qui nous ronge en profondeur et que nos élus nous présentent au contraire comme le signe incontestable de la bonne santé politique et sociale : la... sacro-sainte croissance !
Tant que nous courrons derrière des résultats économiques toujours plus époustouflants (qui, d’ailleurs, n’enrichissent toujours que les mêmes, dont les politiques – voir, à ce sujet, leurs déclarations de patrimoine dans le JO), nous produirons toujours davantage de saloperies et de déchets qui feront crever notre planète (eux avec, sur leurs yachts et tas d’or ! Là, seulement, sera … la justice !).» (extrait de Terre... La fin?)

Peut-on renverser la vapeur ?

«Lorsque l’on est cet authentique citoyen : en entrant en rébellion contre le renoncement imposé à ses prérogatives d’individu libre et responsable, en évitant les voies de la distraction si largement ouvertes par ceux qui voudraient anesthésier le plus grand nombre, en ne succombant pas à la culpabilisation infligée par les donneurs de leçons - fou du roi, en refusant de vendre son bulletin de vote au plus offrant !
Oui, la date du jugement dernier annoncé par Charles reculera pour… nos enfants (voire au-delà), si nous avons le courage de relever la tête.
Les occupations d’hier étaient celles de pays par des armées de dictateurs… que nos anciens ont combattues jusqu’à la mort !
Les occupations d’aujourd’hui sont celles de l’Esprit par des perversions de dictateurs adorateurs du veau d’or ! A nous maintenant, citoyens du monde, de les combattre par la conscience jusqu’au… respect recouvré !
Voltaire n’est pas mort !» (extrait de Renverser la vapeur)


Une invitation nous est lancée sur le blogue LAPORTEPLUME de Gilles Laporte, écrivain et peintre: «Textes nouveaux, histoires originales, échanges à propos des livres , extraits d'œuvres publiées ou inédites, coups de cœur, coups de gueule... Mes impressions, mes émotions, passions littéraires et artistiques, et... les vôtres ! Quelques-unes de mes toiles récentes... vos réactions ! Échangeons !»

De son court message je retiens ce mot si lourd de sens:

PARTAGE





Aucun commentaire:

Publier un commentaire