dimanche 25 mai 2008

Le bonheur est dans le Fjord


Fjord Saguenay
© Christiane Laforge





Progrès-dimanche
Les Arts, dimanche 11 mai 2008, p. 53

Le bonheur est dans le fjord
Un pur délice!

Christiane Laforge

Chicoutimi - Le livre se trouvait à travers mon courrier, comme un rayon de soleil traversant la grisaille de ce printemps 2008. Curieuse, j'ai franchi les pages titres pour atteindre le début du chapitre un.

Je lis : «Le premier jour se lève sur les collines de Chicoutimi. Averse de soleil dans mon oeil et sur le balcon de la Villa au pignon vert qui surplombe la rue Jacques-Cartier.» (p.14)

Happée je suis. Sans retenue jusqu'à: "un chemin fou de courbes et de montées dans les rondeurs de la montagne." (p.85). Le lendemain, je replonge jusqu'à la dernière ligne, "Le bonheur est dans le Fjord" qui deviendra le titre de ces récits de voyage de Danielle Dubé et Yvon Paré, publié aux Éditions XYZ.

Le lancement officiel aura lieu le 29 mai à La Pulperie de Chicoutimi.

Impulsive, je me lance sur le clavier pour écrire ma première impression, en toute subjectivité, à ce duo d'auteurs. "J'ai reçu le bonheur hier. Je ne peux mieux dire! Votre livre, c'est du bonheur pour le lecteur. Yvon, quelle poésie! Un véritable extracteur du sens profond des mots. Tu les utilises avec une science telle qu'on se laisse porter par eux à travers ces lieux qui, s'ils me sont familiers, se révèlent plus intenses et plus beaux à travers ton regard. Danielle, la parole toujours bien ancrée dans la réalité des faits, tu nous dévoiles toute l'humanité de chaque être que vous rencontrez. À vous lire, l'un si complémentaire de l'autre et pourtant si total l'un et l'autre, j'ai le sentiment de retrouver ce contact si rare avec l'essentiel des gens et des lieux. "Un été en Provence" m'avait déjà séduite par ces qualités, mais ici c'est l'apogée. "Le bonheur est dans le Fjord" est un pur délice. Un ouvrage magnifique, si intensément subjectif que je me dis : Enfin! il existe encore des écrivains capables de tant aimer le sujet de leur livre qu'ils magnifient les mots pour le dire."
Deux semaines plus tard, reprenant la lecture dans le contexte d'une entrevue à préparer, les impressions se précisent. Rien à renier de l'écrit qui leur a été adressé dans la spontanéité d'une émotion ressentie à la découverte de ce livre. Impossible de dire mieux... et pourquoi vouloir le dire autrement?

Seule interrogation : la maquette de la page couverture.

La photo choisie met en scène un couple assis face à une étendue d'eau. La mer ? La Baie ? Certainement pas le Fjord. Danielle Dubé défend leur choix.

"C'est une photo devant Tadoussac. Tadoussac, c'est l'entrée sur le Fjord. On voit un couple... cela nous interpellait. Le couple regarde le fleuve. Cela évoque la navigation, c'est ainsi que la région a été découverte. C'est le lieu de départ. C'est le dépaysement. La photographie d'Yvon nous rappelle combien nous nous sommes sentis comme des gens qui viennent d'ailleurs."

"Le bonheur est dans le Fjord". Excursion au pays du Saguenay. Récits de voyage. 248 pages. XYZ éditeur.

claforge@lequotidien.com

Catégorie : Arts et culture
Sujet(s) uniforme(s) : Littérature et livres; Voyages, aventures et tourisme
Taille : Moyen, 358 mots

© 2008 Progrès-Dimanche. Tous droits réservés.

Doc. : news·20080511·PD·0054

Aucun commentaire:

Publier un commentaire