jeudi 7 janvier 2010

Louis Lacroix : anorexie culturelle


Les trois albums de Lhasa de Sela



Êtes-vous de l'entourage de Louis Lacroix?

Vous a-t-il demandé, le 5 janvier dernier, si vous connaissiez Lhasa de Sela? Car il semble que cela ait été toute la recherche professionnelle de l'animateur qui «anime» les ondes d'une station de radio de Québec.

Hier sur Facebook, la comédienne Marie Villeneuve nous a fait part de son indignation à l'égard des propos de cet animateur. Charles Messier nous en propose l'écoute sur youtube :



Depuis, les commentaires s'accumulent sur Facebook et dans certains blogues. Le comédien Michel Savard a créé le site :
Lhasa : pour des excuses publiques de Louis Lacroix

où de nombreuses personnes s'expriment. On peut regretter que plusieurs, dans la forme surtout et dans le fond souvent, se retrouvent tel celui qu'ils dénoncent. Mais ces réactions ont raison d'être. Il est inadmissible qu'une personne ayant le privilège d'accéder à la parole publique se permette d'aborder un sujet sans avoir fait «son travail», c'est-à-dire, s'informer lui-même afin de savoir de quoi et de qui il parle.

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître tous les artistes de la planète. La honte, est d'avoir manqué de respect envers ses auditeurs et envers l'artiste concernée, Lhasa de Sela, en n'effectuant pas «la recherche» nécessaire afin de connaître le sujet de son propos et donner à son public une information éclairée et pertinente. Pour ajouter à la bêtise ou à l'injure, l'animateur a fait jouer un extrait de quelques secondes (fort bon d'ailleurs) d'une interprétation de Lhasa, pour conclure par une «critique» de son cru et se moquer de l'artiste décédée.

***
Louis Lacroix présente ses excuses

Louis Lacroix
© Photo archives Le Soleil

Les nombreuses réactions ont incité Louis Lacroix à s'excuser. Sa lettre, lue sur les ondes de FM 93,3 et livrée sur le site internet du poste de radio, a ensuite été publiée par Mathieu Boivin du journal Le Soleil cet après-midi sur Cyberpresse.(ici)
***


4 commentaires:

  1. On glorifie l'ignorance pour ne pas en ressentir de la honte. On ridiculise les artistes et ceux qui les aiment parce qu'on ne se sent pas assez intelligent pour les apprécier. Christiane, une telle bêtise me laisse tellement triste. Et l'on cultive l'inculture comme une garantie d'impunité, comme un passeport pour l'inconscience sociale. Bienheureux les pauvres d'esprit. Tabarnouche, ça me scie. Lhasa n'est qu'un révélateur de cette lèpre qui envahit peu à peu les médias: sous prétexte de rejoindre e plus grand nombre on arase par le bas, prenant ainsi le public pour une bande de têtes heureuses incapables de discerner l'oeuvre d'art d'un "sieau" en plastique. C'est tellement répandu ce phénomène, qu'on élit ce genre de pioche comme dirigeants. O tempora, o mores. Je m'ennuie quasiment de Trudeau.

    Cela dit ma chère, je t'embrasse et te souhaite une année 2010 rempli de bonheurs, reçus et donnés. MC Bernard xxx

    RépondreEffacer
  2. Bravo. Comme toujours dans la forme et dans le fond vous savez trouver l'expression juste. Anorexie culturelle : à retenir celle-là!

    Michel

    RépondreEffacer
  3. il est peut etre aller un peu loin mais c est quand meme vrai qu il n y a personne qui ne m a jamais parler d elle ou qui la connaissent dans mon entourage . j ai ecouter sa musique et je n aprecie guere . est ce que cela fait de moi un inculte pour autant!?!?! ont aime ou on n aime pas , chacun ses gout !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La différence entre vous Anonyme du 13 juillet 2012 et l'animateur est que par son métier il se doit d'être informé. Un minimum de recherche lui aurait permis de savoir de qui il est question... ce qui ne le prive pas de son droit, pas plus que vous, à son opinion quant à son appréciation ou non de l'artiste.

      Effacer