samedi 13 mars 2010

Jean Ferrat, encore un adieu

Jean Ferrat - 1930-2010
© Photo AFP

Je viens d'apprendre, en lisant le blogue d'un ami, la mort de Jean Ferrat. Ce nouveau deuil m'atteint avec quelques heures de retard. Poète d'une solidarité indéfectible, il m'a soufflé les mots de mes révoltes et pousser au bout de mes passions en me faisant mieux entendre Aragon.




Je suis sous le choc. Je n'ai pas envie de lui dire adieu. Aussi, je fais miens ses propres mots qu'il chantait à son père : «Tu aurais pu vivre encore un peu».



***
Un texte de mon ami le peintre Niala
qui manipule les mots avec dense-citée

T'AURAIS PU VIVRE... EN CORPS UN PEU...

En corps un peu
T'aurais pu vivre Jean
Encore un peu
C'est pas parce que maintenant ton âme est immortelle
Que tu devais te raser la moustache
Ya d'la chair pour les canons
Qu'est bonne à trinquer après les boules
Un jeu de paumes empoignées
Fait pas l'âne
Reste
On va r'prendre un dernier vert
Le soleil te lèche la montagne
Elle pouvait qu'être encore plus belle
Pour ce dernier cortège jusqu'à ton lit
Au jour d'huis elle s'ouvre
Tu prends la porte
Va, elle t'attend ta Muse
Heureuse d'être guérie
Laisse ouvert
Ne ferme pas les yeux
On est dedans
Pour la faim des temps qui chantent
Pour l'espoir
Pour la joie de vivre
Pour aller au bal des poétes faire denser le néant
Au son de tes paroles
Apollinaire au piano
Lou aux lèvres de tes chansons
Aragon à l'accordéon
Chagall au violon
T'aimant à en perdre la raison
Mais, t'as pas fini ton verre...

Loisobleu

4 commentaires:

  1. Hier, j'ai écouté un commentaire de Jean-Pierre Ferland à LCN concernant le décès de Ferrat. Ce dernier n'aurait "jamais rit de toute sa vie", "était plate" mais était tout de même un grand chanteur qui aurait été le précurseur d'un certain type de voix !!!

    M. Ange infernal motard Ferland vient de baisser dans mon estime. Belle couillonnade.

    RépondreEffacer
  2. Jean-Pierre Ferland n'a jamais brillé par l'esprit ni par l'intelligence. C'est tout de même un chanteur que j'aime malgré qu'il n'aura pas été un précurseur.

    RépondreEffacer
  3. Il faut toujours se rappeler que les œuvres sont plus grandes que leurs auteurs.
    Les auteurs ne sont que la terre dans laquelle s'enracinent les œuvres pour fleurir, monter à l'assaut du ciel et justifier l'existence de toute l'humanité même si celle-ci ne le mérite guère.

    RépondreEffacer
  4. j'avais la chance de "connaître" jean ferrat... mes parents habitent un village proche du sien et je peux vous assurer qu'il avait su trouver un équilibre, en accord avec ses convictions, que certains ne trouveront jamais à cause de leur incommensurable bêtise...il savait rire, plaisanter et chanter, il était beau, charismatique et convivial, il sera à jamais dans mes pensées...en ardèche.

    RépondreEffacer