lundi 20 avril 2015

L'AMI, UN NUMÉRO SPÉCIAL SUR LA DANSE

Version PDF du journal l'AMI, No 4
L’AMI toujours populaire


  Lorsque j’ai proposé à Élika de publier un journal dont elle serait la rédactrice en chef, la journaliste et la chroniqueuse, j’imaginais un projet, enthousiasmant certes, mais au rythme doux d’un numéro par saison, voire même un numéro par mois. Je pouvais le croire entre le 26 février du No 1 et le 24 mars du No 2. Mais voilà que le No 3 sort le 5 avril et le No 4 le 19. Et encore, parce que je garde mes doigts sur le frein. 

  Lorsqu’élika voit la publication papier de son journal, ses yeux s’illuminent. Sa fierté est telle que moins de 48 heures plus tard, elle s’interroge déjà sur le prochain numéro. Elle patiente quelques jours avant de mettre un tantinet de pression sous forme de question.

- Est-ce que je peux publier une comptine dans le journal?  

Ne croyez qu’elle demande la permission. Elle veut seulement savoir si une comptine est pertinente dans son journal. Une fois la réponse positive donnée, tout s’enchaîne.

- Je n’ai pas d’idée pour la pensée du jour. C’est à ton tour Mamieke.
- Non. La pensée du jour doit être la tienne.
- Je sais pas
- Pense à ce que tu as vécu à l’école.
- Les garçons, ils ne sont pas gentils avec les remplaçantes.
- Seulement les garçons?
- Oui. Ils manquent de respect.
- Qu’est-ce que le respect?
- Ah!!!  j’ai trouvé ma pensée du jour.

    Élika travaille fort pour son journal. Je sais qu’elle n’a que 7 ans. Mais la condition demeure: elle doit écrire ses textes et choisir ses sujets.
    
    Pour le moment, ce journal compte quatre pages. Je tempère son désir de multiplier les pages, alors qu'elle veut ajouter des chroniques pour parler des livres, des films, des spectacles et autres activités qui font partie de sa vie. 

- J'ai tellement de choses à dire, s'exclame-t-elle. 

***



La danse brésilienne, interprétée par les élèves de Shani de l'École des Farandoles. Élika à l'extrême droite.


1 commentaire:

  1. Monique Simard2 mai 2015 à 18 h 52

    Bravo! Quelle merveilleuse idée. J'ai tout lu avec intérêt et plaisir. J'espère que L'Ami va continuer longtemps. Élika a une grand-maman extraordinaire.

    RépondreEffacer