samedi 25 août 2007

Vie, pluie et soleil

L’an 2002, j’ai senti poindre sur moi le doigt glacial de la mort. Jamais un «non» ne fut dit avec plus d’ardeur. Le feu de mon «oui» à la vie exulte, toujours plus intense.

Pluie

... Et pourtant, ce samedi pleut à l’écho du chagrin d’un père, tremblant pour son fils de 28 ans qui se bat en Afghanistan. Témoignage émouvant de Laurent Thibault, professeur d’histoire à la retraite et maire de Sainte-Rose-du-Nord, livré sur les ondes de CBJ jeudi dernier. Entrevue, menée par Jean-Pierre Girard avec une sensibilité et une intelligence qui n’a jamais empiété sur la troublante confidence d’un homme déchiré entre l’engagement de son fils Jonathan et sa peur de le perdre, entre la menace torturante d’une mort redoutée pour son enfant et sa certitude du bien fondé de la mission canadienne en Afghanistan. L’intégrale de cette entrevue peut être entendue en retraçant les archives du 23 août de l’émission L’heure de pointe sur le site http://www.radiocanada.ca/regions/saguenay-lac/Radio/

Soleil

... Et pourtant, le soleil resplendit dans la chambre qu’Andrée-Anne a préparée pour Élika. Dans un coin, le fauteuil confortable est encore vierge de tout corps. Il sera le lieu privilégié où la mère allaitera son enfant. Symbole émouvant des gestes de la vie donnée.

Battement de cœur à l’approche du 28 août, journée de pleine lune. Il y aura éclipse lunaire annonce -t-on. Serait-ce le soleil d’Élika lui faisant de l’ombre ?

... jour trois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire