samedi 22 septembre 2007

Déraisonnable Jean Tremblay

Estomaquée par le contenu du mémoire déposé par Jean Tremblay, maire de Saguenay, devant la Commission Bouchard-Taylor, du moins par les extraits que j’ai pu capter à la télévision, je ne parvenais pas à croire que tous les conseillers municipaux de cette ville moderne du XXIe siècle aient pu donner leur aval à un document concocté (pour le prix faramineux de 10 000 $, lit-on dans les journaux) avec si peu de rigueur.

À la demande du coprésident de la Commission, Jean Tremblay a prétendu parler au nom de tous. Ce qui est fermement démenti par plusieurs élus. Comment entériner un mémoire que l’on n’a pas lu ?

Je ne suis pas assujettie à la ville de Saguenay, son maire et ses conseillers, mais je suis tout de même membre de cette communauté saguenéenne dont les conseillers sont choisis par la majorité. Nos élus sont les porte-parole et non les maîtres penseurs des citoyens. C’est insultant de devenir, de facto, les rédacteurs d’un discours réactionnaire en plusieurs points majeurs, truffé d’énoncés contestables et non vérifiés. C’était déjà abusif de déposer un mémoire sans consulter les cosignataires présumés. Le mensonge ajouté est inqualifiable.

Je m’inquiète de la pertinence des décisions présentes et futures adoptées par ce Conseil municipal, sachant que, dans certains dossiers, l’entière population du Saguenay-Lac-Saint-Jean en subit les conséquences.

Au secours!

1 commentaire:

  1. Votre blog mérite le détour.Un ami m'a signalé ce commentaire sur notre bon maire Jean. Votre texte me réconcilie avec la gente journalistique. Je vous croyais tous à sa solde.J'en ai profité pour tout lire.

    J'aime votre façon de dire les choses. Votre style direct, l'intelligence de vos propos. Et quelle plume plus vous avez, chère dame!

    RépondreEffacer